La radio des marchés - Episode 14/04

Article written by Alexandre Torbay
April 14, 2025
Summary:

Vendredi, l'euro a poursuivi sa remontée, franchissant la barre des 1,14 $ pour la première fois depuis fin janvier 2022. Il était en passe de progresser de plus de 3,5 % sur la semaine, dans un contexte de fin de semaine mouvementée, marquée par l'escalade des tensions commerciales mondiales, qui a ravivé les craintes d'une profonde récession et ébranlé la confiance des investisseurs dans les actifs américains.

Plus tôt la semaine dernière, le président Donald Trump a annoncé un gel de 90 jours de plusieurs hausses de droits de douane prévues par les États-Unis afin de permettre des négociations commerciales. Washington a toutefois simultanément porté les droits de douane sur les produits chinois à 145 %.

En représailles, Pékin a imposé une nouvelle taxe de 125 % sur les produits américains, tandis que l'UE a suspendu ses propres droits de douane prévus sur les produits américains. Le président français Emmanuel Macron a averti que la décision de Trump ne constituait qu'une « pause fragile », soulignant que la confiance des entreprises resterait sous pression.

Parallèlement, l'UE a réaffirmé qu'elle ne transigerait pas sur son cadre réglementaire numérique dans le cadre d'un éventuel accord commercial avec les États-Unis.

Any questions?
Our team of experts is on hand to answer any questions you may have
Contact us
Any questions?
Our team of experts is on hand to answer any questions you may have
Contact us